Paris au XXe siècle
Auteurs   Verne, Jules (Auteur)
Riva, Piero Gondolo della (Préfacier)
Bedin, Véronique (Préfacier)
Edition  Le Cherche Midi : Paris , 1994
Collection   Roman
ISBN   2.01.235118.2
Prix   119 Frs
Sujets   Paris (France) -- Roman
Catégories   Romans
Villeneuve sur Yonne 0464026293 R VER PAdulte / Secteur Mondes imaginairesDisponible
Résumé : Romancier d'anticipation, Jules Verne ne le fut précisément que dans ce roman, dont l'action se situe à Paris en 1960. Une éblouissante description de la capitale évoque la grâce et la force de la métropole du futur. Tout concourt, du point de vue technologique, à rendre cette ville fascinante, mais, dans cette métropole du futur, seuls l'argent et les sciences mécaniques ont droit de cité, sous le contrôle culturel de l'Etat, et quelques marginaux déclassés y perpétuent la mémoire de la culture classique, impitoyablement broyés, par le sarcasme ou l'indifférence, vaincus enfin par la misère et la faim.