Abd el-Kader le magnanime
Auteurs   Pouillon, François (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2003
Collection   Découvertes N°431
Collation   1 vol. (127 p.)
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-07-076749-3
Sujets   Abd el-Kader(1807-1883)
Maghreb -- B.M. exposition -- Villeneuve-sur-Yonne -- 2003
Colonisation -- Histoire
Colonies françaises -- Afrique
Algérie -- Histoire -- 19e siècle
Catégories   Documentaires
Thèmes   Biographie
Villeneuve sur Yonne 0464018676 965 ALGAdulte / Disponible
Résumé : L'extraordinaire et tumultueuse épopée de l'émir au cheval noir, résistant héroïque à la colonisation française en Algérie, a longtemps occulté le parcours et l'œuvre d'Abd el-Kader. Sur les deux rives de la Méditerranée, son personnage a suscité passions et fascinations. Dès 1840, les Français ont magnifié cet adversaire redoutable dont l'ardeur rendait leur victoire d'autant plus méritoire. L'Algérie l'a consacré héros national et initiateur du long combat qui devait conduire à l'indépendance de 1962. Bruno Étienne et François Pouillon restituent toute l'amplitude et la complexité d'un personnage hors du commun, chef de guerre inspiré mais aussi lettré, arabe mais avant tout musulman, mystique mais aussi moderniste, qui ne cessa d'œuvrer au rapprochement de l'Orient et de l'Occident. Le sage d'hier, prônant un islam d'ouverture et de réforme, éclaire les préjugés et les intolérances d'aujourd'hui.