Une femme debout
Compl. Titre  Fanm vanyan
Auteurs   Bardon, Catherine (Auteur)
Edition  Escales (les) : Paris , 2024
Collection   Domaine français
Collation   1vol. (273p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
Format   14*22.5cm
ISBN   978-2-365-69831-3
Prix   21€
Sujets   Pierre, Sonia (1963-2011)
Droits de l'homme
République dominicaine
Avocats
Émigration et immigration
Travailleurs migrants
Militant(e)s associatifs, syndicaux et politiques -- Biographies
Catégories   Biographies
Thèmes   Biographie romancée
Liens   Lire un extrait
Villeneuve sur Yonne 1894640166214 B PIE Adulte / Disponible
Résumé : Le parcours hors du commun de Sonia Pierre, militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat. Sonia Pierre naît en 1963, en République dominicaine, de parents haïtiens. Enfant brillante, elle grandit dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, et développe très rapidement une conscience politique forte, témoin du traitement réservé aux Dominicains d'origine haïtienne. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine. Catherine Bardon, fine connaisseuse de la République dominicaine, retrace le parcours incroyable de cette femme exceptionnelle. Un roman puissant et nécessaire.
Notes : Fanm Vanyan : Dans la culture Haïtienne, une Fanm Vanyan, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut, une femme libre, indépendante, forte, courageuse, combattante, respectueuse et aimante.