[Jeanne Mary]
Auteurs   Mary, Jeanne (Auteur)
Edition  Ed. divers : Lieux divers , ouvert en 2012
Sujets   Mary, Jeanne(1921-2011)
Artistes et personnalités locales
Villeneuve-sur-Yonne -- artistes, écrivains, personnalités
Villeneuve sur Yonne 0464044578 FL PERSONNALITESAdulte / Musée-Galerie CarnotDisponible
Résumé : Jeanne Mary est née le 30 décembre 1921 dans les Vosges. Elle a vécu en Haute-Saône pendant la guerre de 1939-1945 et s'est engagée avec ses parents dans la Résistance. Pendant ce temps, elle a rencontré un villeneuvien avec lequel elle s'est mariée. Couturière de métier, elle décide, après le décès de son mari, de s'investir dans la vie associative, au Syndicat d'Initiative, aux Amis du Vieux Villeneuve et à la Bibliothèque de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que "Au plaisir de lire". Elle prend en charge début 1990 l'accueil et l'encadrement des classes. Lorsque la bibliothèque se municipalise elle s'engage aux côtés d'autres bénévoles, et de façon très positive : elle accueille le public, conseille les lecteurs, est chargée de la tenue manuelle du cahier d'inventaire... elle poursuit son action en direction des élèves, et accueille toutes les classes avec son savoir et son éternelle gentillesse. Elle a reçu bien évidemment la médaille de la ville, déjà des mains de Monsieur Jean-Luc Dauphin, puis pour confirmer toutes ses actions positives, des mains de Monsieur Cyril Boulleaux. Jeanne Mary nous a quittés, avec discrétion, comme elle a vécu, le 23 octobre 2011. C'est encore une figure de Villeneuve qui s'éteint mais pour autant personne de ses amis, ne l'oubliera.
Notes : Extraits de catalogues, coupures de presse (Yonne Républicaine, Sénonais Libéré...), courriers...