Ceux qui rêvent
Auteurs   Bordage, Pierre (Auteur)
Edition  Flammarion : Paris , 2010
Collection   Ukronie
ISBN   978-2-0812-3031-6
Prix   15 €
Sujets   Education
Catégories   Romans fantastiques
Thèmes   Roman de science-fiction jeunesse
Comité Lecture Jeunesse Nord-Sénonais
Villeneuve sur Yonne 0464043172 RF BOR C 2Adolescents / Disponible
Résumé : Ce roman fait suite à "Ceux qui sauront" imaginant une France contemporaine sous une monarchie absolue après l'échec de la Révolution de 1789. L'accès à l'enseignement demeure le privilège des classes favorisées par la fortune et la naissance. Dans ce Royaume de France, c'est un délit sévèrement puni que de s'instruire - d'un camps de redressement pour les enfants, de mort pour les enseignants - lorsqu'on appartient au peuple. Nous y retrouvons les deux héros Jean et Clara vivant dans la clandestinité jusqu'à l'enlèvement de la jeune fille par son père qui l'envoie en Amérique pour un mariage forcé avec un vieil homme richissime. L'action et ses multiples péripéties se déplacent donc sur les terres américaines dans ce monde réinventé où les Etats-Unis n'existent pas. N'existent plus. L'Outre-Atlantique n'a pas été épargné par la répression et la dictature monarchique. Reconquis, les gouvernements démocratiques ont disparu. Cinq royaumes se partagent le continent rappelant l'Amérique des pionniers du XIXème.

Notices Similaires