[Max-Pol Fouchet]
Auteurs   Fouchet, Max-Pol (Auteur)
Edition  Ed. divers : Lieux divers , ouvert en 2011
Sujets   Fouchet, Max-Pol(1913-1980)
Romancier
Poésie
Artistes et personnalités locales
Journalisme
Thèmes   Critique musicale
Villeneuve sur Yonne 0464041040 FL 1 PERSONNALITESAdulte / Musée-Galerie CarnotDisponible
Résumé : Max Pol Fouchet, fils d'un armateur, est né en 1913 à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin. Il est Poète, romancier, journaliste, critique musical , esssayiste et historien de l'art. C'est un infatigable voyageur soucieux de faire connaître à ses contemporains les peuples et les civilisations qu'il a rencontrés à travers l'Inde, l'Afrique noire ou l'Amérique Latine et l'Egypte. De 1930 à 1945, il vit à Alger et il publie ses premiers recueils puis fonda la revue '"Fontaine" qui devient sous l'Occupation "La Revue de la Résistance en pleine lumière". Il fut humaniste, homme de communication, homme de télévision : il créé des grandes émissions "le Fil de la Vie", les célèbres "Lectures pour Tous", avec Desgraupes et Dumayet.(A partir des années 60) Il cotoie au cours de sa vie des écrivains, tels Jean Cocteau, Georges Bernanos ou Louis Aragon (tous entrés en Résistance dans les années 40). En 1957, le poète achète une maison à Vezelay où il se fixe, et où il place son bureau face au grand panorama bourguignon. Dans les années 35/40, il est ami avec Albert Camus (qui, pourtant, épouse sa fiancée Simone Hié...), mais tous deux ont une passion commune pour Dostoïeski. Max Pol Fouchet décède en 1980 à Vezelay où il repose à jamais. Quand il mourut, son corps enveloppé d'un drapeau rouge, fut exposé dans le choeur de l'Eglise de La Madeleine. La bibliothèque de Villeneuve-sur-Yonne a rendu hommage au poète avec une exposition en son honneur de Octobre 2010 au 15 janvier 2011.
Notes : Extraits de catalogues, coupures de presse (Yonne Républicaine, Sénonais Libéré...), courriers...