Dessins d'exode
Auteurs   Gaulupeau, Yves (Auteur)
Prost, Antoine (Auteur)
Edition  Le Grand Livre du Mois : Paris , 2003
Collation   1 vol. (142 p.)
Illustration   ill. en coul. couv. ill. en coul.
indice Dewey   940.534
ISBN   2-7028-5931-3
Sujets   Jouclard, Adrienne(1882-1972)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Evacuation des civils -- France
Mémoire et Citoyenneté -- B.M. exposition -- Villeneuve-sur-Yonne -- 2004
Dessins d'enfants
Drôle de guerre -- 1939-1940
France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Catégories   Documentaires
Thèmes   Beaux livres Adultes
Villeneuve sur Yonne 0464021392 940.534 OCCAdulte / Disponible
Résumé : Automne 1940. Adrienne Jouclard effectue sa dernière rentrée de professeur de dessin au cours complémentaire de la rue de Patay. Cette enseignante modèle, peintre renommée, a tout au long de sa carrière sollicité l'imagination, l'acuité du regard et le sens du récit de ses élèves, adolescentes destinées au métier de modiste ou de couturière. A travers les devoirs conservés par Mlle Jouclard comme un ultime hommage, ces jeunes filles racontent leur guerre en un grand reportage collectif, culminant dans l'exode de juin-juillet 1940, qui jeta sur les routes huit millions de Français fuyant l'avance allemande. Le regard cru et réaliste de ces 100 dessins, leurs touches d'humour et leur génie artistique suffisent à en faire un témoignage exceptionnel sur la guerre de 40. Mais ils sont plus que cela : le récit à cent voix d'un moment décisif de l'histoire, le tableau à cent palettes d'une aventure collective qui marqua une génération de Françaises et de Français, et qui nous touche aujourd'hui encore.